Vincennes - SCM (partie 1)

Tout ce que vous devez savoir pour réussir vos sélections militaires

SCM (partie 1)

Important : Le SCM (Simulateur de Coordination des Mouvements) est l'épreuve la plus déterminante de l'ensemble du processus de sélection. C'est la seule épreuve où le risque d'élimination est vraiment tangible.

Bien que le seuil d'élimination des autres épreuves soit relativement bas et qu'une préparation peut suffire pour les passer, il ne faut pas les sous-estimer. Cette épreuve est difficile à préparer, mais il est crucial d'exceller également dans les autres tests pour se distinguer parmi les candidats.

Note : L'ordre de passage des épreuves dépend du moment où vous passez le SCM. Par exemple, si vous commencez par le simulateur, vos autres épreuves se dérouleront en seconde partie de matinée.

Fonctionnement du simulateur

Le test se divise en deux parties. La réussite de la première épreuve le premier jour conditionne le passage à la seconde le lendemain matin. Un échec arrête immédiatement votre parcours de sélection.

Installation et équipement

  • Position : Côté droit de la cabine
  • Environnement : Quasi-obscurité, verrière opaque
  • Instructeur : Ancien ou pilote d'hélicoptère en service

Commandes disponibles

Commandes principales
  • Manche de pas cyclique (avec bouton poussoir)
  • Levier de pas collectif (avec bouton)
  • Palonniers
Équipements additionnels
  • 10 lampes avec formes géométriques (6 gauche, 4 droite)
  • Écran LCD tactile (tableau de bord)

Note pour les grands gabarits : Dans la petite cabine, le manche peut atteindre sa limite. En cas de blocage, recentrez-le et attendez la série suivante.

Objectif du simulateur

Évaluation des compétences psychomotrices via trois indicateurs :

  • - Manche de pas cyclique
  • - Levier de pas collectif
  • - Palonniers
Actions des commandes
  • Manche : Contrôle vertical et latéral de l'indicateur bleu
  • Levier : Contrôle vertical de l'indicateur vert
  • Palonniers : Déplacement de l'indicateur rouge

L'épreuve (1ère partie)

Phase d'essai

Durée : 3 minutes

Familiarisation avec les commandes sans objectif spécifique. L'instructeur évaluera vos actions et vous conseillera pour optimiser votre maîtrise.

Phase d'évaluation

Durée totale : 12 minutes (3 séries de 4 minutes)

1. Mémorisation

Forme géométrique affichée au centre pendant 5 secondes

2. Coordination

Maintien des indicateurs en position avec mouvements aléatoires toutes les 2 secondes

3. Reconnaissance visuelle

Identification des formes correspondantes affichées brièvement (2 secondes) sur les lampes

4. Saisie des résultats

Entrée du nombre de formes correctement identifiées sur l'écran tactile

Pause : 1 minute entre chaque série pour récupérer

Après les trois séries, vous attendrez les résultats en salle d'attente. La réussite conditionne votre passage à la seconde partie le lendemain.