EOPN

Découvrez la voie royale pour devenir pilote dans l'Armée de l'Air et de l'Espace

Retour à l'accueil

Qu'est-ce que c'est ?

EOPN pour Élève Officier du Personnel Navigant. Il s’agit de la voie la plus utilisée et la plus accessible pour devenir pilote ou navigateur dans l’armée de l’air et de l’espace. Vous allez pouvoir découvrir ici tous les détails et informations à connaitre pour comprendre ce cursus.

La sélection EOPN permet d’accéder aux métiers “navigant” de l’armée de l’air et de l’espace, la phase de sélection est commune pour les pilotes de chasse, les pilotes de transport ou les pilotes d’hélicoptères. Elle regroupe également la sélection des navigateurs et des pilotes à distance (ou pilotes de drone). C’est à l’issue de cette sélection, en fonction du choix et des résultats que le candidat se spécialise dans une branche.

Les différentes spécialités

Pilote de chasse

La spécialité “chasse” est souvent le rêve de nombreux futurs pilotes. Elle est également la plus ambitionnée lors des phases de sélection. Généralement seul au sein de son avion, un pilote de chasse doit gérer de nombreux éléments en temps réel et à grande vitesse, la maîtrise de nombreuses compétences et la diversité des missions rend ce métier passionnant mais très exigeant. Si le candidat réussi la sélection puis la formation, il sera amené à évoluer sur différents appareils.

  • Rafale (multi-rôle)
  • Mirage 2000D (spécialisé air-sol)
  • Mirage 2000-5 (spécialisé air-air)
Pilote de chasse

Pilote de transport

Comme expliqué précédemment, la sélection est commune entre les pilotes de chasse ou les pilotes de transport et une partie de la formation l’est aussi. Ainsi, un élève qui échoue en spécialisation chasse sera généralement redirigé vers le métier de pilote de transport. Avec une diversité de missions beaucoup plus variées, les pilotes de transport évoluent sur de nombreuses machines.

  • A400M Atlas
  • C-130 Hercule
  • C-130J Super Hercule
  • Casa CN235 & 200
  • A330 MRTT Phénix
  • C135F
  • E3-F Awacs

Le nombre d'appareils est représentatif de la variété des missions qui incombent aux pilotes de transport : transport de troupes, de matériel ou de marchandises, missions de recherche, de sauvetage, d'évacuation... Les pilotes de transport se sont illustrés dans de nombreuses opérations tout autour de la planète.

Pilote de transport

Pilote d’hélicoptère

Là encore, la sélection est commune mais généralement la spécialité de pilote d’hélicoptère est un choix exprimé en amont par l’élève officier car celle-ci nécessite une orientation particulière. Les pilotes d’hélicoptères seront amenés à effectuer de nombreuses missions : défense aérienne, recherche et sauvetage, appuie feu, transport de hautes autorités de l’état… Voici les différentes machines utilisées pour accomplir ces missions.

  • H225M Caracal
  • AS 555 Fennec
  • AS 332 Super-Puma
  • SA 330 Puma
Pilote d'hélicoptère

NOSA (Navigateur)

Les NOSA pour Navigateur Officier Systèmes d’Armes sont un maillon indispensable à la réussite des missions complexes de l’armée de l’air et de l’espace. Ils travaillent en équipe avec les pilotes de chasse et de transport en assurant la maitrise de l’électronique embarquée, la gestion du carburant et de la navigation ou encore l’utilisation de l’armement. Spécialisé pendant la formation, un navigateur pourra évoluer dans de nombreux appareils.

  • En biplace sur un avion de combat, comme le Rafale ou le Mirage 2000D Spécialisé dans la gestion de l’armement, il intervient notamment dans les missions de dissuasion nucléaire ou d’appui au sol lors de situations difficiles en opérations extérieures.
  • A bord d’un AWACS pour assister le pilote dans la navigation et les communications
NOSA en action

Les pilotes à distance

Cette composante essentielle aux missions de l’armée de l’air et de l’espace est pourtant peu connue, c’est notamment dû à sa récente création en comparaison des autres spécialités. Comme l’ont démontré les conflits modernes, ils sont indispensables et l’armée de l’air et de l’espace utilise actuellement des MQ-9 Reaper pour des missions de surveillance, de renseignement et d’appui feu.

Pilote de drône