Avion de chasse de la Marine Nationale en vol

Sélection EOPAN

Devenez pilote dans la Marine Nationale

Présentation des sélections EOPAN

Comprendre le processus de sélection pour devenir pilote dans la Marine Nationale

La sélection EOPAN

Nous allons ici détailler le processus d'inscription et de sélection pour devenir Élève Officier du Personnel Aéronautique Navale. Si vous n'avez pas encore lu les explications de ce qu'est un EOPAN, il est grandement recommandé de commencer par cette partie.

Les exigences

Tout d'abord, pour devenir EOPAN il est nécessaire de satisfaire à plusieurs exigences fondamentales qui constituent le socle de votre candidature.

Conditions requises

  • Âge : Avoir entre 16 et 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
  • Nationalité : Être de nationalité française
  • Diplôme : Avoir un baccalauréat (peu importe la spécialité)
  • JDC : Avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté

Si vous réunissez ces conditions, alors vous pouvez présenter un dossier de candidature et effectuer les tests de sélection pour prétendre aux métiers de pilote dans la Marine Nationale.

La sélection en bref

Voici une explication du processus de sélection EOPAN. Pour accéder à tous les détails et aux informations essentielles, créez un compte gratuitement.

1Candidature

Le candidat doit d'abord déposer un dossier de candidature auprès du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). Ce dossier comprend des documents administratifs ainsi que le relevé de notes du baccalauréat.

Centres d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature dans l'un des CIRFA suivants. Il est recommandé de contacter le centre le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous avec un conseiller en recrutement.

Rechercher un CIRFA

Pour trouver le CIRFA le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive sur le site officiel de la Marine Nationale.

Trouver un CIRFA

Île-de-France

  • Paris - 14 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
  • Versailles - 9 rue des États Généraux, 78000 Versailles
  • Melun - 2 rue Georges Leygues, 77000 Melun
  • Pontoise - 2 avenue de la Palette, 95300 Pontoise

Nord

  • Lille - 4 rue des Buisses, 59000 Lille
  • Amiens - 36 rue Lamarck, 80000 Amiens
  • Arras - 33 rue du Marché au Filé, 62000 Arras
  • Rouen - 13 rue du Donjon, 76000 Rouen

Est

  • Strasbourg - 1 rue de Saales, 67000 Strasbourg
  • Metz - 11 boulevard Sérot, 57000 Metz
  • Nancy - 8 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
  • Reims - 7 boulevard Desaubeau, 51100 Reims

Ouest

  • Rennes - 16 rue du 11 novembre 1918, 35000 Rennes
  • Brest - 8 rue Colbert, 29200 Brest
  • Nantes - 16 rue des Rochettes, 44000 Nantes
  • Angers - 32 rue Létanduère, 49000 Angers

Sud-Ouest

  • Bordeaux - 166 rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux
  • Toulouse - 11 boulevard Carnot, 31000 Toulouse
  • Pau - 4 rue du Maréchal Joffre, 64000 Pau
  • Limoges - 15 place Jourdan, 87000 Limoges

Sud-Est

  • Lyon - 22 avenue Leclerc, 69007 Lyon
  • Grenoble - 27 rue Turenne, 38000 Grenoble
  • Nice - 2 rue Sincaire, 06300 Nice
  • Marseille - 28 rue des Catalans, 13007 Marseille

Centre

  • Orléans - 2 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans
  • Tours - 60 bis boulevard Jean Royer, 37000 Tours
  • Clermont-Ferrand - 71 rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand
  • Dijon - 24 avenue Garibaldi, 21000 Dijon

Outre-Mer

  • La Réunion - 127 rue Juliette Dodu, 97400 Saint-Denis
  • Martinique - 91 route de Balata, 97200 Fort-de-France
  • Guadeloupe - Rue Lardenoy, 97100 Pointe-à-Pitre
  • Guyane - 15 rue Lallouette, 97300 Cayenne

Corse

  • Ajaccio - 16 cours Napoléon, 20000 Ajaccio
  • Bastia - Quartier Montesoro, 20600 Bastia

Note : Les horaires d'ouverture peuvent varier selon les centres. Il est recommandé d'appeler avant de vous déplacer ou de prendre rendez-vous en ligne sur le site officiel de la Marine Nationale.

2Entretien de Motivation

Deux semaines après le dépôt, un entretien est organisé au CIRFA pour évaluer votre motivation et vos connaissances sur la marine et le parcours EOPAN. Cette étape est cruciale car elle permet de jauger votre détermination et votre compréhension du métier.

3Évaluation d'Anglais

Si vous n'avez pas un score TOEIC supérieur à 785, vous passerez un entretien en anglais pour évaluer votre compétence linguistique. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour un pilote militaire, notamment pour les communications internationales.

4Service Local de Psychologie Appliquée (SLPA)

Vous passerez des tests de personnalité et un test de culture aéronautique. Un entretien avec un psychologue basé sur une fiche de personnalité préalablement remplie est également au programme. Cette évaluation psychologique approfondie vise à déterminer votre compatibilité avec les exigences du métier.

5Commission

Deux mois après le SLPA, vous allez rencontrer deux pilotes, un professeur d'anglais et un psychologue qui vont évaluer votre aptitude à devenir pilote dans l'aéronavale. Cette commission pluridisciplinaire examine votre dossier sous tous les angles.

6Semaine de Sélection à Toulon

De nombreux tests sont au programme : des tests médicaux, psychotechniques, le simulateur SEPIA et un entretien psychologique final. Cette semaine intensive permet d'évaluer vos capacités sous pression et dans des conditions proches de la réalité du métier.

7Commission Finale

Votre dossier est examiné parmi d'autres. En moyenne, les 15 meilleurs candidats sont choisis pour la phase de sélection en vol. Cette commission détermine qui poursuivra l'aventure vers les étapes finales.

8Sélections en Vol

Dernière étape, d'une durée de 6 à 8 mois, pour évaluer la capacité d'apprentissage des candidats. Seulement la moitié des candidats terminent cette phase et deviennent pilotes de l'aéronavale. C'est l'ultime test qui confirme votre aptitude à piloter dans des conditions réelles.

Note importante : Il convient de noter que le parcours de sélection EOPAN est très sélectif et que seuls les candidats les plus motivés et les plus préparés parviennent à franchir toutes ces étapes. Un accès aux bonnes informations ainsi qu'un entrainement rigoureux augmente grandement les chances de réussite.

Les épreuves de sélection EOPAN

Découvrez en détail chaque étape du processus de sélection pour devenir pilote dans la Marine Nationale

Le parcours de sélection EOPAN est rigoureux et se déroule en plusieurs phases distinctes. Découvrez ci-dessous les différentes étapes que vous devrez franchir pour devenir pilote dans la Marine Nationale.

1

Présélections initiales

Les présélections EOPAN débutent par plusieurs étapes qui permettent d'évaluer votre motivation, vos compétences linguistiques et votre profil psychologique. Ces premières évaluations sont déterminantes pour la suite du processus.

Entretien de motivation au CIRFA

Deux semaines après le dépôt de votre dossier, un entretien est organisé au CIRFA pour évaluer :

  • Votre motivation pour rejoindre la Marine Nationale
  • Vos connaissances sur le parcours EOPAN
  • Votre projet professionnel et sa cohérence
  • Votre personnalité et votre aptitude à vous intégrer
En savoir plus sur l'entretien de motivation

Évaluation d'anglais

Si vous n'avez pas un score TOEIC supérieur à 785, vous passerez un entretien en anglais pour évaluer :

  • Votre compréhension orale et écrite
  • Votre capacité à vous exprimer en anglais
  • Votre maîtrise du vocabulaire aéronautique
  • Votre niveau global pour une potentielle formation aux États-Unis
En savoir plus sur l'évaluation d'anglais
2

Service Local de Psychologie Appliquée (SLPA)

Environ 1 mois et demi après votre entretien d'anglais, vous êtes convoqué au SLPA pour passer une série de tests psychologiques et évaluer votre culture aéronautique. Cette phase est cruciale pour déterminer votre compatibilité avec le métier de pilote.

Tests de personnalité

À votre arrivée au SLPA, vous commencerez par remplir une fiche de personnalité et de motivation, puis passerez deux tests informatisés :

  • Test ESCAPE : évalue vos traits de personnalité
  • Test OCEAN : mesure cinq dimensions de personnalité
  • Environ 100 questions par test
  • Réponses sur une échelle de 1 à 5

Ces tests ne sont pas chronométrés mais il est recommandé de répondre spontanément et honnêtement.

Entretien psychologique

Premier passage devant un psychologue, cet entretien d'une heure environ porte sur :

  • Vos motivations pour devenir pilote dans la Marine
  • Votre parcours personnel et scolaire
  • Votre connaissance du métier et des contraintes
  • Votre stabilité émotionnelle et capacité d'adaptation
En savoir plus sur l'entretien psychologique

Commission

Environ deux mois après le SLPA, vous passez devant une commission composée de :

  • Deux pilotes de l'aéronavale
  • Un professeur d'anglais
  • Un psychologue

Cette commission évalue votre aptitude globale à devenir pilote et constitue un moment décisif des présélections. C'est votre unique occasion d'échanger avec le commandant de l'EIP.

En savoir plus sur la commission
3

Semaine de sélection à Toulon

Environ 1 mois et demi après votre passage au SLPA, vous êtes convoqué pour la semaine de sélection à Toulon. Cette semaine intensive est répartie sur trois jours de tests qui peuvent être consécutifs ou étalés selon les disponibilités des évaluateurs.

CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant)

La visite médicale au CEMPN valide votre aptitude physique à devenir pilote et comprend :

  • Examen ophtalmologique approfondi
  • Tests auditifs et d'équilibre
  • Évaluation cardiovasculaire
  • Examens neurologiques
  • Tests de résistance physique

Simulateur SEPIA

Le SEPIA est un simulateur reproduisant un cockpit d'avion sans vision extérieure qui évalue :

  • Votre capacité à piloter aux instruments
  • Votre dissociation d'attention
  • Votre coordination psychomotrice
  • Votre gestion du stress
En savoir plus sur le simulateur SEPIA

Tests psychotechniques

Ces tests évaluent vos capacités cognitives et votre orientation spatiale :

  • Tests de raisonnement logique
  • Épreuves de visualisation spatiale
  • Tests de mémoire visuelle et auditive
  • Évaluation de la rapidité de traitement
En savoir plus sur les tests psychotechniques

Entretien psychologique final

Cet entretien conclut la phase de présélection et aborde :

  • Le bilan de votre parcours de sélection
  • Les points de doute identifiés dans votre dossier
  • Votre réaction face aux difficultés rencontrées
  • Votre projection dans le métier de pilote

Cet entretien varie considérablement d'un candidat à l'autre, s'adaptant à votre profil spécifique.

En savoir plus sur l'entretien psychologique final
4

Commission finale et sélection en vol

Commission finale

Entre 3 et 4 commissions finales ont lieu chaque année, environ tous les 3 mois et demi. Ces commissions déterminent votre intégration à une promotion pour la sélection en vol.

En tant que candidat, vous n'avez aucune action à entreprendre lors de cette étape. Les 15 meilleurs dossiers sont retenus pour intégrer la promotion de sélection en vol qui débutera 2 à 3 semaines après la commission.

Sélection en vol

Dernière étape du processus, la sélection en vol dure entre 6 et 8 mois et évalue :

  • Votre capacité d'apprentissage en conditions réelles
  • Vos aptitudes au pilotage
  • Votre résistance au stress
  • Votre intégration dans l'équipe

Seulement la moitié des candidats terminent cette phase avec succès et deviennent officiellement pilotes de l'aéronavale.

Félicitations ! Si vous avez franchi toutes ces étapes avec succès, vous êtes désormais prêt à entamer votre carrière de pilote dans la Marine Nationale. Un parcours exigeant mais passionnant vous attend, avec des missions variées au service de la France sur tous les océans du monde.

Après la réussite aux sélections

Votre parcours de formation après avoir réussi les épreuves EOPAN

Une fois sélectionné comme EOPAN, vous entamerez un parcours de formation exigeant et complet qui vous préparera à devenir pilote dans la Marine Nationale. Ce parcours se décompose en plusieurs phases distinctes, chacune visant à développer des compétences spécifiques.

Formation Initiale Officier Marine Nationale

Formation Initiale Officier (FIO)

La Formation Initiale Officier est conçue pour vous transmettre une connaissance approfondie de la Marine et des institutions françaises. Pour la Marine Nationale, il est essentiel que chaque officier comprenne parfaitement le fonctionnement de l'institution et le rôle stratégique qu'elle joue dans la défense et la projection de la puissance française à l'échelle mondiale.

Formation militaire

En parallèle de cette immersion institutionnelle, vous recevrez une formation aux compétences militaires fondamentales comme le maniement des armes et les exercices de terrain. En tant que futur officier, vous apprendrez à diriger des équipes et à assumer des responsabilités importantes.

Développement de la résilience

Des exercices de terrain sont organisés pour renforcer votre endurance physique et mentale. Ces expériences visent à vous préparer à des situations exigeantes, tout en développant l'esprit de cohésion et de camaraderie essentiel dans les opérations militaires.

Travail au sol pour les EOPAN

Travail au sol

Les EOPAN consacrent une part importante de leur formation au travail au sol, qui s'articule autour de quatre domaines principaux, chacun essentiel à la formation d'un pilote compétent et sécuritaire.

Maîtrise des procédures

Vous apprendrez les procédures de l'EIP 50s, en commençant par la mémorisation parfaite des checklists qui devront être récitées sous pression en vol. Vous étudierez également le Manuel de Travail Aérien (MTA) qui détaille toutes les procédures standard et d'urgence, vous préparant à réagir efficacement dans diverses situations.

Mécanisation des vols

Cette phase cruciale se déroule en amphithéâtre cabine et sur simulateur. L'objectif est de vous immerger dans un environnement reproduisant les conditions de vol réelles pour développer des automatismes essentiels. Vous apprendrez à anticiper les commandes, à comprendre les séquences opérationnelles et à optimiser votre attention visuelle pendant le vol.

Préparation physique

Le sport est pratiqué quotidiennement car une excellente condition physique est indispensable pour maintenir votre lucidité lors des manœuvres de voltige enseignées à l'EIP. Cette préparation physique rigoureuse vous permettra de résister aux contraintes physiologiques du vol.

Maîtrise de l'anglais

Vos compétences linguistiques seront évaluées par un examen TOEIC durant la formation. Chaque EOPAN doit atteindre un score minimum de 785 pour garantir une communication efficace dans l'environnement international des opérations aéronavales.

Vols de sélection sur CAP 10

Vols de sélection

À l'EIP 50S, la sélection des futurs pilotes s'articule principalement autour des vols effectués sur CAP 10. Cet avion de voltige biplace offre l'avantage d'une configuration côte à côte, permettant à l'instructeur d'observer directement toutes les actions de l'élève.

Programme de vols

Le programme comprend 15 vols numérotés de S0 à S14, chacun conçu pour évaluer différents aspects du pilotage et de la prise de décision en conditions réelles. Entre les vols S4 et S5, un vol de contrôle spécial appelé "Pilbase" permet d'évaluer les compétences acquises jusqu'à ce point.

Lors de chaque vol, l'instructeur démontre d'abord de nouveaux exercices, allant des manœuvres basiques en début de formation jusqu'aux figures de voltige plus complexes en fin de parcours. L'élève doit ensuite reproduire ces exercices tout en restituant les acquis des vols précédents, démontrant ainsi une progression constante.

Système d'évaluation

L'EIP 50S utilise un système de notation par code couleur, permettant d'évaluer rapidement chaque vol et chaque sous-partie. Ce système visuel offre une vue d'ensemble immédiate des performances de l'élève.

En complément, des fiches d'observation sont rédigées pour signaler les fautes liées à la sécurité. L'accumulation de trois fiches entraîne une convocation en conseil d'instruction, tout comme des résultats insuffisants en vol.

Lors de ce conseil, l'élève peut défendre son cas et démontrer sa compréhension des problèmes soulevés ainsi que sa capacité à progresser pour réussir la sélection en vol.

À retenir : La formation EOPAN est un parcours exigeant mais structuré, conçu pour transformer progressivement des candidats motivés en pilotes opérationnels de la Marine Nationale. Chaque étape de cette formation contribue à développer les compétences techniques, le leadership et la résilience nécessaires pour réussir dans ce métier d'exception.

Les carrières après la formation EOPAN

Découvrez les différentes spécialités qui s'offrent à vous après votre formation

Différenciation entre les 3 filières

L'orientation des élèves pilotes dans l'une des trois spécialités — Chasse, Hélicoptères ou Patrouille maritime — est un processus qui prend en compte plusieurs facteurs déterminants :

1

Besoins opérationnels

La Marine Nationale évalue ses besoins pour déterminer le nombre de places disponibles dans chaque spécialité.

2

Préférences des élèves

Les élèves expriment leurs préférences de spécialité dans leurs « désidérata », qui sont pris en compte lors du processus.

3

Résultats en formation

Si trop d'élèves choisissent la même spécialité, les notes obtenues lors de la sélection en vol servent à départager les candidats.

À la fin de la phase de sélection en vol, la promotion est divisée en deux groupes distincts : le premier est envoyé à Salon de Provence pour le cursus avion (chasse et patrouille maritime), tandis que le second se dirige vers Dax pour le cursus hélicoptère.

Les 3 filières (Chasse / Hélicoptère / Patmar)

Rafale Marine sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle

Pilote de chasse

Pilote de chasse

La spécialité "chasse" représente souvent l'ambition ultime de nombreux candidats EOPN. C'est la voie la plus convoitée lors des phases de sélection, attirant ceux qui recherchent l'excellence et les sensations fortes.

Les avions de chasse, des Rafales, décollent du porte-avions Charles de Gaulle. Les aviateurs sont vus comme l'élite et c'est le domaine le plus prisé de l'aéronavale. Ils sont capables d'effectuer diverses missions, de jour comme de nuit, et sont souvent sollicités pour des interventions internationales. Certains peuvent aussi piloter le Hawkeye, bien que les postes soient limités à cause du nombre restreint de ces avions. Le seul bâtiment de la Marine nationale qui permet la projection de ces appareils est le porte-avions Charles de Gaulle.

Compétences requises

Réflexes exceptionnels et coordination psychomotrice de haut niveau
Prise de décision rapide sous pression intense
Résistance physique aux accélérations (jusqu'à 9G)
Maîtrise technique des systèmes d'armes complexes
Aptitude au travail en équipe lors des missions coordonnées

Missions principales

  • Défense aérienne du territoire
  • Appui au sol des forces terrestres
  • Reconnaissance tactique
  • Projection de puissance en opérations extérieures

Qualités essentielles

  • Sang-froid et gestion du stress
  • Capacité d'analyse rapide
  • Discipline et rigueur
  • Adaptabilité aux situations imprévues

Progression de carrière

Après avoir réussi la sélection puis la formation, le pilote sera amené à évoluer sur différents appareils selon les besoins opérationnels et ses aptitudes :

Formation initiale
Pilote opérationnel
Chef de patrouille
Commandant d'escadrille

Reconversion et perspectives

Les opportunités après une carrière de pilote militaire

Après l'aéronavale

Une carrière courte, des opportunités multiples

Les pilotes de l'aéronavale sous contrat ont généralement une carrière courte, souvent limitée à une vingtaine d'années. Cette particularité les amène à anticiper leur reconversion professionnelle bien avant la fin de leur engagement.

Heureusement, leur formation d'élite et leur expérience opérationnelle constituent des atouts majeurs sur le marché du travail, tant dans le secteur aéronautique que dans d'autres domaines valorisant leurs compétences transversales.

Secteur aéronautique

Grâce à leur formation exceptionnelle, les anciens pilotes de l'aéronavale sont particulièrement bien positionnés pour poursuivre une carrière dans le secteur aéronautique civil ou parapublic.

  • Pilote dans l'aviation commerciale (compagnies aériennes)
  • Pilote pour la Sécurité civile (lutte contre les incendies, secours)
  • Pilote d'essai pour les constructeurs aéronautiques
  • Instructeur de vol dans des écoles de pilotage

Secteurs alternatifs

Certains pilotes choisissent de se réorienter dans des domaines totalement différents, où leurs compétences transversales sont particulièrement valorisées.

  • Management et direction d'entreprise (leadership)
  • Gestion de crise et sécurité (prise de décision rapide)
  • Conseil en organisation (analyse et méthodologie)
  • Formation et coaching (transmission d'expertise)

Poursuite de carrière militaire

Il est également possible pour certains pilotes sous contrat de devenir officiers de carrière en se faisant "activer", ce qui leur permet de poursuivre une carrière plus longue au sein de la Marine Nationale.

À noter :

Cette option d'activation reste relativement rare et sélective. Elle permet d'accéder à des postes de commandement et de responsabilité au sein de la Marine Nationale, mais concerne un nombre limité de pilotes chaque année.

Préparation à la reconversion : La Marine Nationale accompagne ses pilotes dans leur transition professionnelle à travers différents dispositifs : bilans de compétences, formations complémentaires, périodes d'immersion en entreprise et réseau d'anciens. Cette préparation commence généralement plusieurs années avant la fin du contrat pour optimiser les chances de réussite.

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