Présentation des sélections EOPAN
Comprendre le processus de sélection pour devenir pilote dans la Marine Nationale
La sélection EOPAN
Nous allons ici détailler le processus d'inscription et de sélection pour devenir Élève Officier du Personnel Aéronautique Navale. Si vous n'avez pas encore lu les explications de ce qu'est un EOPAN, il est grandement recommandé de commencer par cette partie.
Les exigences
Tout d'abord, pour devenir EOPAN il est nécessaire de satisfaire à plusieurs exigences fondamentales qui constituent le socle de votre candidature.
Conditions requises
- Âge : Avoir entre 16 et 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
- Nationalité : Être de nationalité française
- Diplôme : Avoir un baccalauréat (peu importe la spécialité)
- JDC : Avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté
Si vous réunissez ces conditions, alors vous pouvez présenter un dossier de candidature et effectuer les tests de sélection pour prétendre aux métiers de pilote dans la Marine Nationale.
La sélection en bref
Voici une explication du processus de sélection EOPAN. Pour accéder à tous les détails et aux informations essentielles, créez un compte gratuitement.
1Candidature
Le candidat doit d'abord déposer un dossier de candidature auprès du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). Ce dossier comprend des documents administratifs ainsi que le relevé de notes du baccalauréat.
Centres d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature dans l'un des CIRFA suivants. Il est recommandé de contacter le centre le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous avec un conseiller en recrutement.
Rechercher un CIRFA
Pour trouver le CIRFA le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive sur le site officiel de la Marine Nationale.
Trouver un CIRFAÎle-de-France
- Paris - 14 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
- Versailles - 9 rue des États Généraux, 78000 Versailles
- Melun - 2 rue Georges Leygues, 77000 Melun
- Pontoise - 2 avenue de la Palette, 95300 Pontoise
Nord
- Lille - 4 rue des Buisses, 59000 Lille
- Amiens - 36 rue Lamarck, 80000 Amiens
- Arras - 33 rue du Marché au Filé, 62000 Arras
- Rouen - 13 rue du Donjon, 76000 Rouen
Est
- Strasbourg - 1 rue de Saales, 67000 Strasbourg
- Metz - 11 boulevard Sérot, 57000 Metz
- Nancy - 8 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
- Reims - 7 boulevard Desaubeau, 51100 Reims
Ouest
- Rennes - 16 rue du 11 novembre 1918, 35000 Rennes
- Brest - 8 rue Colbert, 29200 Brest
- Nantes - 16 rue des Rochettes, 44000 Nantes
- Angers - 32 rue Létanduère, 49000 Angers
Sud-Ouest
- Bordeaux - 166 rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux
- Toulouse - 11 boulevard Carnot, 31000 Toulouse
- Pau - 4 rue du Maréchal Joffre, 64000 Pau
- Limoges - 15 place Jourdan, 87000 Limoges
Sud-Est
- Lyon - 22 avenue Leclerc, 69007 Lyon
- Grenoble - 27 rue Turenne, 38000 Grenoble
- Nice - 2 rue Sincaire, 06300 Nice
- Marseille - 28 rue des Catalans, 13007 Marseille
Centre
- Orléans - 2 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans
- Tours - 60 bis boulevard Jean Royer, 37000 Tours
- Clermont-Ferrand - 71 rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand
- Dijon - 24 avenue Garibaldi, 21000 Dijon
Outre-Mer
- La Réunion - 127 rue Juliette Dodu, 97400 Saint-Denis
- Martinique - 91 route de Balata, 97200 Fort-de-France
- Guadeloupe - Rue Lardenoy, 97100 Pointe-à-Pitre
- Guyane - 15 rue Lallouette, 97300 Cayenne
Corse
- Ajaccio - 16 cours Napoléon, 20000 Ajaccio
- Bastia - Quartier Montesoro, 20600 Bastia
Note : Les horaires d'ouverture peuvent varier selon les centres. Il est recommandé d'appeler avant de vous déplacer ou de prendre rendez-vous en ligne sur le site officiel de la Marine Nationale.
2Entretien de Motivation
Deux semaines après le dépôt, un entretien est organisé au CIRFA pour évaluer votre motivation et vos connaissances sur la marine et le parcours EOPAN. Cette étape est cruciale car elle permet de jauger votre détermination et votre compréhension du métier.
3Évaluation d'Anglais
Si vous n'avez pas un score TOEIC supérieur à 785, vous passerez un entretien en anglais pour évaluer votre compétence linguistique. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour un pilote militaire, notamment pour les communications internationales.
4Service Local de Psychologie Appliquée (SLPA)
Vous passerez des tests de personnalité et un test de culture aéronautique. Un entretien avec un psychologue basé sur une fiche de personnalité préalablement remplie est également au programme. Cette évaluation psychologique approfondie vise à déterminer votre compatibilité avec les exigences du métier.
5Commission
Deux mois après le SLPA, vous allez rencontrer deux pilotes, un professeur d'anglais et un psychologue qui vont évaluer votre aptitude à devenir pilote dans l'aéronavale. Cette commission pluridisciplinaire examine votre dossier sous tous les angles.
6Semaine de Sélection à Toulon
De nombreux tests sont au programme : des tests médicaux, psychotechniques, le simulateur SEPIA et un entretien psychologique final. Cette semaine intensive permet d'évaluer vos capacités sous pression et dans des conditions proches de la réalité du métier.
7Commission Finale
Votre dossier est examiné parmi d'autres. En moyenne, les 15 meilleurs candidats sont choisis pour la phase de sélection en vol. Cette commission détermine qui poursuivra l'aventure vers les étapes finales.
8Sélections en Vol
Dernière étape, d'une durée de 6 à 8 mois, pour évaluer la capacité d'apprentissage des candidats. Seulement la moitié des candidats terminent cette phase et deviennent pilotes de l'aéronavale. C'est l'ultime test qui confirme votre aptitude à piloter dans des conditions réelles.
Note importante : Il convient de noter que le parcours de sélection EOPAN est très sélectif et que seuls les candidats les plus motivés et les plus préparés parviennent à franchir toutes ces étapes. Un accès aux bonnes informations ainsi qu'un entrainement rigoureux augmente grandement les chances de réussite.
Les épreuves de sélection EOPAN
Découvrez en détail chaque étape du processus de sélection pour devenir pilote dans la Marine Nationale
Le parcours de sélection EOPAN est rigoureux et se déroule en plusieurs phases distinctes. Découvrez ci-dessous les différentes étapes que vous devrez franchir pour devenir pilote dans la Marine Nationale.
Présélections initiales
Les présélections EOPAN débutent par plusieurs étapes qui permettent d'évaluer votre motivation, vos compétences linguistiques et votre profil psychologique. Ces premières évaluations sont déterminantes pour la suite du processus.
Entretien de motivation au CIRFA
Deux semaines après le dépôt de votre dossier, un entretien est organisé au CIRFA pour évaluer :
- Votre motivation pour rejoindre la Marine Nationale
- Vos connaissances sur le parcours EOPAN
- Votre projet professionnel et sa cohérence
- Votre personnalité et votre aptitude à vous intégrer
Évaluation d'anglais
Si vous n'avez pas un score TOEIC supérieur à 785, vous passerez un entretien en anglais pour évaluer :
- Votre compréhension orale et écrite
- Votre capacité à vous exprimer en anglais
- Votre maîtrise du vocabulaire aéronautique
- Votre niveau global pour une potentielle formation aux États-Unis
Service Local de Psychologie Appliquée (SLPA)
Environ 1 mois et demi après votre entretien d'anglais, vous êtes convoqué au SLPA pour passer une série de tests psychologiques et évaluer votre culture aéronautique. Cette phase est cruciale pour déterminer votre compatibilité avec le métier de pilote.
Tests de personnalité
À votre arrivée au SLPA, vous commencerez par remplir une fiche de personnalité et de motivation, puis passerez deux tests informatisés :
- Test ESCAPE : évalue vos traits de personnalité
- Test OCEAN : mesure cinq dimensions de personnalité
- Environ 100 questions par test
- Réponses sur une échelle de 1 à 5
Ces tests ne sont pas chronométrés mais il est recommandé de répondre spontanément et honnêtement.
Entretien psychologique
Premier passage devant un psychologue, cet entretien d'une heure environ porte sur :
- Vos motivations pour devenir pilote dans la Marine
- Votre parcours personnel et scolaire
- Votre connaissance du métier et des contraintes
- Votre stabilité émotionnelle et capacité d'adaptation
Commission
Environ deux mois après le SLPA, vous passez devant une commission composée de :
- Deux pilotes de l'aéronavale
- Un professeur d'anglais
- Un psychologue
Cette commission évalue votre aptitude globale à devenir pilote et constitue un moment décisif des présélections. C'est votre unique occasion d'échanger avec le commandant de l'EIP.
En savoir plus sur la commissionSemaine de sélection à Toulon
Environ 1 mois et demi après votre passage au SLPA, vous êtes convoqué pour la semaine de sélection à Toulon. Cette semaine intensive est répartie sur trois jours de tests qui peuvent être consécutifs ou étalés selon les disponibilités des évaluateurs.
CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant)
La visite médicale au CEMPN valide votre aptitude physique à devenir pilote et comprend :
- Examen ophtalmologique approfondi
- Tests auditifs et d'équilibre
- Évaluation cardiovasculaire
- Examens neurologiques
- Tests de résistance physique
Simulateur SEPIA
Le SEPIA est un simulateur reproduisant un cockpit d'avion sans vision extérieure qui évalue :
- Votre capacité à piloter aux instruments
- Votre dissociation d'attention
- Votre coordination psychomotrice
- Votre gestion du stress
Tests psychotechniques
Ces tests évaluent vos capacités cognitives et votre orientation spatiale :
- Tests de raisonnement logique
- Épreuves de visualisation spatiale
- Tests de mémoire visuelle et auditive
- Évaluation de la rapidité de traitement
Entretien psychologique final
Cet entretien conclut la phase de présélection et aborde :
- Le bilan de votre parcours de sélection
- Les points de doute identifiés dans votre dossier
- Votre réaction face aux difficultés rencontrées
- Votre projection dans le métier de pilote
Cet entretien varie considérablement d'un candidat à l'autre, s'adaptant à votre profil spécifique.
En savoir plus sur l'entretien psychologique finalCommission finale et sélection en vol
Commission finale
Entre 3 et 4 commissions finales ont lieu chaque année, environ tous les 3 mois et demi. Ces commissions déterminent votre intégration à une promotion pour la sélection en vol.
En tant que candidat, vous n'avez aucune action à entreprendre lors de cette étape. Les 15 meilleurs dossiers sont retenus pour intégrer la promotion de sélection en vol qui débutera 2 à 3 semaines après la commission.
Sélection en vol
Dernière étape du processus, la sélection en vol dure entre 6 et 8 mois et évalue :
- Votre capacité d'apprentissage en conditions réelles
- Vos aptitudes au pilotage
- Votre résistance au stress
- Votre intégration dans l'équipe
Seulement la moitié des candidats terminent cette phase avec succès et deviennent officiellement pilotes de l'aéronavale.
Félicitations ! Si vous avez franchi toutes ces étapes avec succès, vous êtes désormais prêt à entamer votre carrière de pilote dans la Marine Nationale. Un parcours exigeant mais passionnant vous attend, avec des missions variées au service de la France sur tous les océans du monde.
Après la réussite aux sélections
Votre parcours de formation après avoir réussi les épreuves EOPAN
Une fois sélectionné comme EOPAN, vous entamerez un parcours de formation exigeant et complet qui vous préparera à devenir pilote dans la Marine Nationale. Ce parcours se décompose en plusieurs phases distinctes, chacune visant à développer des compétences spécifiques.
Formation Initiale Officier (FIO)
La Formation Initiale Officier est conçue pour vous transmettre une connaissance approfondie de la Marine et des institutions françaises. Pour la Marine Nationale, il est essentiel que chaque officier comprenne parfaitement le fonctionnement de l'institution et le rôle stratégique qu'elle joue dans la défense et la projection de la puissance française à l'échelle mondiale.
Formation militaire
En parallèle de cette immersion institutionnelle, vous recevrez une formation aux compétences militaires fondamentales comme le maniement des armes et les exercices de terrain. En tant que futur officier, vous apprendrez à diriger des équipes et à assumer des responsabilités importantes.
Développement de la résilience
Des exercices de terrain sont organisés pour renforcer votre endurance physique et mentale. Ces expériences visent à vous préparer à des situations exigeantes, tout en développant l'esprit de cohésion et de camaraderie essentiel dans les opérations militaires.
Travail au sol
Les EOPAN consacrent une part importante de leur formation au travail au sol, qui s'articule autour de quatre domaines principaux, chacun essentiel à la formation d'un pilote compétent et sécuritaire.
Maîtrise des procédures
Vous apprendrez les procédures de l'EIP 50s, en commençant par la mémorisation parfaite des checklists qui devront être récitées sous pression en vol. Vous étudierez également le Manuel de Travail Aérien (MTA) qui détaille toutes les procédures standard et d'urgence, vous préparant à réagir efficacement dans diverses situations.
Mécanisation des vols
Cette phase cruciale se déroule en amphithéâtre cabine et sur simulateur. L'objectif est de vous immerger dans un environnement reproduisant les conditions de vol réelles pour développer des automatismes essentiels. Vous apprendrez à anticiper les commandes, à comprendre les séquences opérationnelles et à optimiser votre attention visuelle pendant le vol.
Préparation physique
Le sport est pratiqué quotidiennement car une excellente condition physique est indispensable pour maintenir votre lucidité lors des manœuvres de voltige enseignées à l'EIP. Cette préparation physique rigoureuse vous permettra de résister aux contraintes physiologiques du vol.
Maîtrise de l'anglais
Vos compétences linguistiques seront évaluées par un examen TOEIC durant la formation. Chaque EOPAN doit atteindre un score minimum de 785 pour garantir une communication efficace dans l'environnement international des opérations aéronavales.
Vols de sélection
À l'EIP 50S, la sélection des futurs pilotes s'articule principalement autour des vols effectués sur CAP 10. Cet avion de voltige biplace offre l'avantage d'une configuration côte à côte, permettant à l'instructeur d'observer directement toutes les actions de l'élève.
Programme de vols
Le programme comprend 15 vols numérotés de S0 à S14, chacun conçu pour évaluer différents aspects du pilotage et de la prise de décision en conditions réelles. Entre les vols S4 et S5, un vol de contrôle spécial appelé "Pilbase" permet d'évaluer les compétences acquises jusqu'à ce point.
Lors de chaque vol, l'instructeur démontre d'abord de nouveaux exercices, allant des manœuvres basiques en début de formation jusqu'aux figures de voltige plus complexes en fin de parcours. L'élève doit ensuite reproduire ces exercices tout en restituant les acquis des vols précédents, démontrant ainsi une progression constante.
Système d'évaluation
L'EIP 50S utilise un système de notation par code couleur, permettant d'évaluer rapidement chaque vol et chaque sous-partie. Ce système visuel offre une vue d'ensemble immédiate des performances de l'élève.
En complément, des fiches d'observation sont rédigées pour signaler les fautes liées à la sécurité. L'accumulation de trois fiches entraîne une convocation en conseil d'instruction, tout comme des résultats insuffisants en vol.
Lors de ce conseil, l'élève peut défendre son cas et démontrer sa compréhension des problèmes soulevés ainsi que sa capacité à progresser pour réussir la sélection en vol.
À retenir : La formation EOPAN est un parcours exigeant mais structuré, conçu pour transformer progressivement des candidats motivés en pilotes opérationnels de la Marine Nationale. Chaque étape de cette formation contribue à développer les compétences techniques, le leadership et la résilience nécessaires pour réussir dans ce métier d'exception.
Les carrières après la formation EOPAN
Découvrez les différentes spécialités qui s'offrent à vous après votre formation
Différenciation entre les 3 filières
L'orientation des élèves pilotes dans l'une des trois spécialités — Chasse, Hélicoptères ou Patrouille maritime — est un processus qui prend en compte plusieurs facteurs déterminants :
Besoins opérationnels
La Marine Nationale évalue ses besoins pour déterminer le nombre de places disponibles dans chaque spécialité.
Préférences des élèves
Les élèves expriment leurs préférences de spécialité dans leurs « désidérata », qui sont pris en compte lors du processus.
Résultats en formation
Si trop d'élèves choisissent la même spécialité, les notes obtenues lors de la sélection en vol servent à départager les candidats.
À la fin de la phase de sélection en vol, la promotion est divisée en deux groupes distincts : le premier est envoyé à Salon de Provence pour le cursus avion (chasse et patrouille maritime), tandis que le second se dirige vers Dax pour le cursus hélicoptère.
Les 3 filières (Chasse / Hélicoptère / Patmar)
Pilote de chasse
Pilote de chasse
La spécialité "chasse" représente souvent l'ambition ultime de nombreux candidats EOPN. C'est la voie la plus convoitée lors des phases de sélection, attirant ceux qui recherchent l'excellence et les sensations fortes.
Les avions de chasse, des Rafales, décollent du porte-avions Charles de Gaulle. Les aviateurs sont vus comme l'élite et c'est le domaine le plus prisé de l'aéronavale. Ils sont capables d'effectuer diverses missions, de jour comme de nuit, et sont souvent sollicités pour des interventions internationales. Certains peuvent aussi piloter le Hawkeye, bien que les postes soient limités à cause du nombre restreint de ces avions. Le seul bâtiment de la Marine nationale qui permet la projection de ces appareils est le porte-avions Charles de Gaulle.
Compétences requises
Missions principales
- Défense aérienne du territoire
- Appui au sol des forces terrestres
- Reconnaissance tactique
- Projection de puissance en opérations extérieures
Qualités essentielles
- Sang-froid et gestion du stress
- Capacité d'analyse rapide
- Discipline et rigueur
- Adaptabilité aux situations imprévues
Progression de carrière
Après avoir réussi la sélection puis la formation, le pilote sera amené à évoluer sur différents appareils selon les besoins opérationnels et ses aptitudes :
Pilote d'hélicoptère
Pilote d'hélicoptère
Les pilotes d'hélicoptère de l'aéronavale jouent un rôle essentiel dans l'efficacité et la polyvalence des navires sur lesquels ils embarquent, étendant considérablement leurs capacités opérationnelles.
Les missions des pilotes d'hélicoptère sont nombreuses, incluant le sauvetage en mer, la chasse aux sous-marins, la lutte contre les navires de surface et le transport des commandos marins. Actuellement, chaque navire de combat de la marine nationale est équipé d'un hélicoptère. Ces appareils offrent une grande adaptabilité pour mener à bien leurs missions. La marine utilise trois modèles d'hélicoptères.
Missions principales
Sauvetage en mer
Intervention rapide pour secourir des personnes en détresse, souvent dans des conditions météorologiques difficiles
Lutte anti-sous-marine
Détection et neutralisation des sous-marins ennemis à l'aide de sonars trempés et de torpilles
Lutte anti-navire
Engagement de navires hostiles à l'aide de missiles et autres armements embarqués
Transport de commandos
Déploiement rapide des forces spéciales pour des opérations tactiques en mer ou sur terre
Particularité
Actuellement, chaque navire de combat de la Marine Nationale est équipé d'un hélicoptère, ce qui souligne l'importance stratégique de ces appareils et de leurs pilotes dans les opérations navales modernes.
Cette intégration systématique offre une flexibilité opérationnelle considérable et étend significativement le rayon d'action et les capacités des bâtiments de surface.
Qualités essentielles
- Précision et dextérité exceptionnelles
- Capacité à opérer dans des conditions météorologiques difficiles
- Aptitude au travail en équipe restreinte
- Adaptabilité aux environnements maritimes changeants
- Résistance au stress lors des appontages sur navires
Appareils principaux
Voici les différentes machines utilisées par les pilotes d'hélicoptère de la Marine Nationale pour accomplir leurs missions :
Pilote de patrouille maritime
Pilote de patrouille maritime
Les pilotes de patrouille maritime jouent un rôle stratégique dans la surveillance des espaces maritimes français, assurant des missions essentielles pour la défense nationale.
Les pilotes de la PATMAR ont des missions diversifiées, allant de la chasse aux sous-marins à la recherche et sauvetage, en passant par le soutien aérien rapproché. Ces pilotes, aux compétences variées, opèrent en groupe avec des PNTAC et des TACAE. La marine nationale dispose de trois avions pour la patrouille maritime.
Missions principales
Lutte anti-sous-marine
Détection et neutralisation des sous-marins à l'aide de systèmes de détection avancés
Recherche et sauvetage
Coordination des opérations de sauvetage en mer sur de vastes zones maritimes
Soutien aérien rapproché
Appui aux forces terrestres et navales lors d'opérations militaires
Surveillance maritime
Contrôle des zones économiques exclusives et détection des activités illicites
Travail en équipage
Les pilotes de patrouille maritime travaillent en étroite collaboration avec d'autres spécialistes à bord :
- PNTAC (Personnel Non Technicien Aéronautique de Combat) : opérateurs des systèmes tactiques
- TACAE (Technicien Aéronautique Contrôle Aérien et Exploitation) : spécialistes des communications et de la navigation
Cette synergie entre différents experts permet d'optimiser l'efficacité des missions de surveillance et d'intervention.
Qualités essentielles
- Excellentes capacités de coordination d'équipage
- Endurance pour les missions de longue durée
- Aptitude à l'analyse tactique
- Maîtrise des systèmes de détection complexes
- Capacité à prendre des décisions dans des environnements changeants
Appareils principaux
Voici les différentes machines utilisées par les pilotes de patrouille maritime de la Marine Nationale pour accomplir leurs missions :
Reconversion et perspectives
Les opportunités après une carrière de pilote militaire
Une carrière courte, des opportunités multiples
Les pilotes de l'aéronavale sous contrat ont généralement une carrière courte, souvent limitée à une vingtaine d'années. Cette particularité les amène à anticiper leur reconversion professionnelle bien avant la fin de leur engagement.
Heureusement, leur formation d'élite et leur expérience opérationnelle constituent des atouts majeurs sur le marché du travail, tant dans le secteur aéronautique que dans d'autres domaines valorisant leurs compétences transversales.
Secteur aéronautique
Grâce à leur formation exceptionnelle, les anciens pilotes de l'aéronavale sont particulièrement bien positionnés pour poursuivre une carrière dans le secteur aéronautique civil ou parapublic.
- Pilote dans l'aviation commerciale (compagnies aériennes)
- Pilote pour la Sécurité civile (lutte contre les incendies, secours)
- Pilote d'essai pour les constructeurs aéronautiques
- Instructeur de vol dans des écoles de pilotage
Secteurs alternatifs
Certains pilotes choisissent de se réorienter dans des domaines totalement différents, où leurs compétences transversales sont particulièrement valorisées.
- Management et direction d'entreprise (leadership)
- Gestion de crise et sécurité (prise de décision rapide)
- Conseil en organisation (analyse et méthodologie)
- Formation et coaching (transmission d'expertise)
Poursuite de carrière militaire
Il est également possible pour certains pilotes sous contrat de devenir officiers de carrière en se faisant "activer", ce qui leur permet de poursuivre une carrière plus longue au sein de la Marine Nationale.
À noter :
Cette option d'activation reste relativement rare et sélective. Elle permet d'accéder à des postes de commandement et de responsabilité au sein de la Marine Nationale, mais concerne un nombre limité de pilotes chaque année.
Préparation à la reconversion : La Marine Nationale accompagne ses pilotes dans leur transition professionnelle à travers différents dispositifs : bilans de compétences, formations complémentaires, périodes d'immersion en entreprise et réseau d'anciens. Cette préparation commence généralement plusieurs années avant la fin du contrat pour optimiser les chances de réussite.
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