Avion de chasse de l'Armée de Terre en vol

Sélection ALAT

Devenez pilote dans l'Armée de Terre

Présentation des sélections ALAT

Comprendre le processus de sélection pour devenir pilote dans l'Armée de Terre

La sélection ALAT

Nous allons ici détailler le processus d'inscription et de sélection pour entrer dans l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). Si vous n'avez pas encore lu les explications de ce qu'est un ALAT, il est grandement recommandé de commencer par cette partie.

Les exigences

Tout d'abord, pour devenir ALAT il est nécessaire de satisfaire à plusieurs exigences fondamentales qui constituent le socle de votre candidature.

Conditions requises

  • Âge : Avoir entre 18 et 32 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
  • Nationalité : Être de nationalité française
  • Diplôme : Avoir un baccalauréat (peu importe la spécialité)
  • JDC : Avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté

Si vous réunissez ces conditions, alors vous pouvez présenter un dossier de candidature et effectuer les tests de sélection pour prétendre aux métiers de pilote dans l'Armée de Terre.

La sélection en bref

Voici une explication du processus de sélection ALAT. Pour accéder à tous les détails et aux informations essentielles, créez un compte gratuitement.

1Candidature

Le candidat doit d'abord déposer un dossier de candidature auprès du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). Ce dossier comprend des documents administratifs ainsi que le relevé de notes du baccalauréat.

Centres d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature dans l'un des CIRFA suivants. Il est recommandé de contacter le centre le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous avec un conseiller en recrutement.

Rechercher un CIRFA

Pour trouver le CIRFA le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive sur le site officiel de l'Armée de Terre.

Trouver un CIRFA

Île-de-France

  • Paris - 14 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
  • Versailles - 9 rue des États Généraux, 78000 Versailles
  • Melun - 2 rue Georges Leygues, 77000 Melun
  • Pontoise - 2 avenue de la Palette, 95300 Pontoise

Nord

  • Lille - 4 rue des Buisses, 59000 Lille
  • Amiens - 36 rue Lamarck, 80000 Amiens
  • Arras - 33 rue du Marché au Filé, 62000 Arras
  • Rouen - 13 rue du Donjon, 76000 Rouen

Est

  • Strasbourg - 1 rue de Saales, 67000 Strasbourg
  • Metz - 11 boulevard Sérot, 57000 Metz
  • Nancy - 8 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
  • Reims - 7 boulevard Desaubeau, 51100 Reims

Ouest

  • Rennes - 16 rue du 11 novembre 1918, 35000 Rennes
  • Brest - 8 rue Colbert, 29200 Brest
  • Nantes - 16 rue des Rochettes, 44000 Nantes
  • Angers - 32 rue Létanduère, 49000 Angers

Sud-Ouest

  • Bordeaux - 166 rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux
  • Toulouse - 11 boulevard Carnot, 31000 Toulouse
  • Pau - 4 rue du Maréchal Joffre, 64000 Pau
  • Limoges - 15 place Jourdan, 87000 Limoges

Sud-Est

  • Lyon - 22 avenue Leclerc, 69007 Lyon
  • Grenoble - 27 rue Turenne, 38000 Grenoble
  • Nice - 2 rue Sincaire, 06300 Nice
  • Marseille - 28 rue des Catalans, 13007 Marseille

Centre

  • Orléans - 2 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans
  • Tours - 60 bis boulevard Jean Royer, 37000 Tours
  • Clermont-Ferrand - 71 rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand
  • Dijon - 24 avenue Garibaldi, 21000 Dijon

Outre-Mer

  • La Réunion - 127 rue Juliette Dodu, 97400 Saint-Denis
  • Martinique - 91 route de Balata, 97200 Fort-de-France
  • Guadeloupe - Rue Lardenoy, 97100 Pointe-à-Pitre
  • Guyane - 15 rue Lallouette, 97300 Cayenne

Corse

  • Ajaccio - 16 cours Napoléon, 20000 Ajaccio
  • Bastia - Quartier Montesoro, 20600 Bastia

Note : Les horaires d'ouverture peuvent varier selon les centres. Il est recommandé d'appeler avant de vous déplacer ou de prendre rendez-vous en ligne sur le site officiel de l'Armée de Terre.

2Test de sélection

La sélection s'effectue en deux phases :

  • Si le dossier est conforme alors le candidat est convoqué pour passer une série de tests de sélection dans un centre proche de chez lui. Ces tests comprennent des épreuves écrites (tests psychotechniques, tests de connaissances générales, tests de compréhension de l'anglais), des épreuves physiques, un bilan médical et un entretien.
  • Si les tests sont satisfaisants alors le candidat est orienté pour une série de tests plus spécifiques qui ont lieu à Vincennes sur deux jours. Ils ont pour objectif de déterminer votre capacité ou non à réussir la formation. Ils comprennent des épreuves de rapidité, d'orientation, de mathématiques ou de mémorisation. Un passage en simulateur (partie la plus importante de la sélection) ainsi que des entretiens sont également au programme.
Un échec pendant une des phases élimine le candidat qui ne termine pas la journée de sélection. Environ 40% à 60% des candidats sont éliminés dès le premier jour.

3Pré-commission

Si vous avez terminé les sélections, une première commission a lieu entre les évaluateurs. Ils décident ou non de la suite de votre parcours.

4Visite médicale

Si le candidat est retenu, il doit passer une visite médicale approfondie afin de vérifier qu'il remplit les conditions physiques requises, notamment pour le métier de pilote.

5Commission finale

Il ne vous reste plus qu'à attendre... La commission a généralement lieu une seule fois par an pour départager les candidats ayant réussi à terminer la sélection. Lors de ces commissions seulement 40% des candidats sont retenus en listes principales ou complémentaires afin d'intégrer la formation de pilote ou de navigateur sous réserve d'aptitude médicale.

6Formation

Les candidats qui réussissent toutes ces étapes entrent finalement en formation pour devenir pilote de l'ALAT.

Il convient de noter que le parcours de sélection pour intégrer l'ALAT est très sélectif et que seuls les candidats les plus motivés et les plus préparés parviennent à franchir toutes ces étapes. Un accès aux bonnes informations ainsi qu'un entrainement rigoureux augmente grandement les chances de réussite.

Note importante : Il convient de noter que le parcours de sélection ALAT est très sélectif et que seuls les candidats les plus motivés et les plus préparés parviennent à franchir toutes ces étapes. Un accès aux bonnes informations ainsi qu'un entrainement rigoureux augmente grandement les chances de réussite.

Les épreuves de sélection ALAT

Découvrez en détail chaque étape du processus de sélection pour devenir pilote dans l'Armée de Terre

Le parcours de sélection ALAT est rigoureux et se déroule en deux phases distinctes. Découvrez ci-dessous les différentes étapes que vous devrez franchir pour devenir pilote dans l'Armée de Terre.

1

Première phase CSO

Les présélections ALAT débutent par plusieurs étapes qui permettent d'évaluer votre motivation, vos compétences linguistiques et votre profil psychologique. Ces premières évaluations sont déterminantes pour la suite du processus.

Tests psychotechniques (TAMI-C)

Ensemble d'épreuves évaluant votre vitesse d'exécution et votre capacité de raisonnement à travers six modules distincts :

  • Codage (association de symboles)
  • Attention (repérage rapide d'informations)
  • Français (compréhension et logique verbale)
  • Spatial (visualisation spatiale)
  • Suite de cubes (raisonnement logique)
  • Mathématiques (calcul et résolution de problèmes)
En savoir plus sur le TAMI-C et ses épreuves

Test de personnalité

Questionnaire comportant environ 80 affirmations auxquelles vous devez répondre selon votre degré d'adhésion. Ce test vise à évaluer votre profil psychologique et votre compatibilité avec les exigences du métier de pilote militaire. Vous disposez d'environ 20 minutes pour compléter l'ensemble des questions.

En savoir plus sur le test de personnalité

Évaluation d'anglais

Questionnaire à choix multiples comprenant 150 questions à traiter en 55 minutes. L'épreuve consiste principalement à compléter des phrases avec les termes appropriés, évaluant ainsi votre maîtrise de la grammaire, du vocabulaire et des expressions idiomatiques en anglais.

En savoir plus sur l'évaluation d'anglais

Épreuves sportives

Évaluation de vos capacités physiques à travers trois épreuves distinctes :

  • Test de Luc Léger (endurance cardio-respiratoire)
  • Killy (force des membres inférieurs)
  • Tractions (force des membres supérieurs)
En savoir plus sur les épreuves sportives

Épreuves complémentaires (candidature double)

Visite médicale initiale

Examen médical préliminaire pour les candidats ayant choisi une double candidature. Cette visite diffère de l'examen médical approfondi du personnel navigant qui sera effectué ultérieurement au CEMPN.

En savoir plus sur la visite médicale initiale
Entretien de motivation

Discussion avec un jury pour évaluer vos motivations et la cohérence de votre projet professionnel. Cet entretien concerne principalement les candidats ayant déposé une double candidature.

En savoir plus sur l'entretien de motivation

À l'issue des présélections : Vous saurez immédiatement si vos résultats vous permettent d'accéder à la phase suivante des sélections à Tours. Le délai d'attente entre ces deux phases est généralement d'environ un mois.

3

Deuxième phase à Tours

Environ 1 mois et demi après votre passage au CSO, vous êtes convoqué pour la semaine de sélection à Tours. Cette semaine intensive est répartie sur trois jours de tests qui peuvent être consécutifs ou étalés selon les disponibilités des évaluateurs.

Mathématiques

QCM de 20 questions à résoudre en 15 minutes, portant sur des problèmes d'arithmétique. Cette épreuve évalue votre capacité à résoudre rapidement des problèmes mathématiques de base.

En savoir plus sur les épreuves de mathématiques

Test d'orientation

Épreuve où vous devez associer un horizon artificiel à la position correcte d'un avion parmi plusieurs propositions. Ce test évalue votre perception spatiale et votre capacité à vous orienter en trois dimensions.

En savoir plus sur les épreuves d'orientation

Test de mémorisation

Il s'agit d'un test d'évaluation de la mémoire visuelle et associative.

En savoir plus sur les épreuves de mémorisation

Culture aéronautique

Questionnaire évaluant vos connaissances sur le monde de l'aéronautique et l'Armée de Terre. Cette épreuve permet de vérifier votre intérêt réel pour le domaine et votre niveau d'information sur l'environnement professionnel.

En savoir plus sur les épreuves de culture aéronautique

Test d'identification

Plusieurs hélicoptères vous seront présentés et vous devrez associer chaque image au nom correct.

En savoir plus sur les épreuves d'identification

Simulateur SCM

Le Simulateur de Coordination et de Mouvements (SCM) est un simulateur qui évalue directement votre aptitude au pilotage, il se déroule en 2 phases.

En savoir plus sur les épreuves de simulateur

Phase d'entretiens

Entretien psychologique à Tours

Entretien généraliste permettant d'affiner votre profil afin de vérifier que celui correspond à ce qui est recherché par l'Armée de Terre.

En savoir plus sur l'entretien psychologique à Tours
Entretien Officier à Tours

Entretien mené par un officier de l'Armée de Terre. Il permet de connaitre vos motivations et vos connaissances sur l'Armée de Terre.

En savoir plus sur l'entretien Officier à Tours

Note importante : Après le premier passage au simulateur SCM, une première sélection est effectuée. Les candidats n'ayant pas obtenu de résultats satisfaisants ne poursuivront pas le reste de la sélection.

Reconversion et perspectives

Les opportunités après une carrière de pilote militaire

Après l'armée

Une carrière courte, des opportunités multiples

Les pilotes de l'aéronavale sous contrat ont généralement une carrière courte, souvent limitée à une vingtaine d'années. Cette particularité les amène à anticiper leur reconversion professionnelle bien avant la fin de leur engagement.

Heureusement, leur formation d'élite et leur expérience opérationnelle constituent des atouts majeurs sur le marché du travail, tant dans le secteur aéronautique que dans d'autres domaines valorisant leurs compétences transversales.

Secteur aéronautique

Grâce à leur formation exceptionnelle, les anciens pilotes de l'aéronavale sont particulièrement bien positionnés pour poursuivre une carrière dans le secteur aéronautique civil ou parapublic.

  • Pilote dans l'aviation commerciale (compagnies aériennes)
  • Pilote pour la Sécurité civile (lutte contre les incendies, secours)
  • Pilote d'essai pour les constructeurs aéronautiques
  • Instructeur de vol dans des écoles de pilotage

Secteurs alternatifs

Certains pilotes choisissent de se réorienter dans des domaines totalement différents, où leurs compétences transversales sont particulièrement valorisées.

  • Management et direction d'entreprise (leadership)
  • Gestion de crise et sécurité (prise de décision rapide)
  • Conseil en organisation (analyse et méthodologie)
  • Formation et coaching (transmission d'expertise)

Poursuite de carrière militaire

Il est également possible pour certains pilotes sous contrat de devenir officiers de carrière en se faisant "activer", ce qui leur permet de poursuivre une carrière plus longue au sein de l'Armée de Terre.

À noter :

Cette option d'activation reste relativement rare et sélective. Elle permet d'accéder à des postes de commandement et de responsabilité au sein de la Marine Nationale, mais concerne un nombre limité de pilotes chaque année.

Préparation à la reconversion : L'Armée de Terre accompagne ses pilotes dans leur transition professionnelle à travers différents dispositifs : bilans de compétences, formations complémentaires, périodes d'immersion en entreprise et réseau d'anciens. Cette préparation commence généralement plusieurs années avant la fin du contrat pour optimiser les chances de réussite.

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