Pilote militaire en entraînement

Épreuves de sélection EOPN

Découvrez toutes les étapes pour devenir pilote dans l'Armée de l'Air et de l'Espace

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Toutes les épreuves de sélection

Le processus de sélection EOPN est rigoureux et comprend de nombreuses épreuves réparties en trois phases distinctes. Explorez ci-dessous l'ensemble des tests que vous devrez passer pour devenir pilote militaire.

Tests psychotechniques (TAMI-C)

Phase 1: Présélections

Évaluation de votre vitesse d'exécution et capacité de raisonnement à travers six modules distincts.

Test de personnalité

Phase 1: Présélections

Questionnaire comportant environ 80 affirmations pour évaluer votre profil psychologique.

Évaluation d'anglais

Phase 1: Présélections

QCM de 150 questions évaluant votre maîtrise de la grammaire et du vocabulaire anglais.

Épreuves sportives

Phase 1: Présélections

Évaluation de vos capacités physiques: Test de Luc Léger, Killy et tractions.

Visite médicale initiale

Phase 1: Présélections

Examen médical préliminaire pour les candidats ayant choisi une double candidature.

Entretien de motivation

Phase 1: Présélections

Discussion avec un jury pour évaluer vos motivations et la cohérence de votre projet professionnel.

SECPIL

Phase 2: Sélection à Tours

Simulation de vol sur ordinateur évaluant votre coordination, votre précision et votre capacité d'adaptation.

Test du palonnier

Phase 2: Sélection à Tours

Épreuve où vous êtes installé dans une cabine mobile sur son axe de lacet. Vous devez utiliser un palonnier pour orienter la cabine vers une marque lumineuse, évaluant ainsi votre coordination et votre précision.

Mathématiques 1

Phase 2: Sélection à Tours

QCM de 25 questions à résoudre en 40 minutes, portant sur des problèmes d'arithmétique. Cette épreuve évalue votre capacité à résoudre rapidement des problèmes mathématiques de base.

Test d'orientation

Phase 2: Sélection à Tours

Épreuve où vous devez associer un horizon artificiel à la position correcte d'un avion parmi plusieurs propositions. Ce test évalue votre perception spatiale et votre capacité à vous orienter en trois dimensions.

Lecture de cadrans

Phase 2: Sélection à Tours

Épreuve où vous devez rapidement interpréter les indications des instruments de bord et répondre à des questions sous forme de QCM. Ce test évalue votre capacité à assimiler rapidement des informations visuelles complexes.

Test de priorisation

Phase 2: Sélection à Tours

Épreuve où vous devez répondre rapidement à des questions en appliquant des règles de priorité préalablement expliquées. Ce test évalue votre capacité à prendre des décisions rapides selon un protocole établi.

Mathématiques 3

Phase 2: Sélection à Tours

QCM de 25 questions à résoudre en 40 minutes, portant sur des problèmes d'arithmétique plus complexes. Cette seconde épreuve mathématique évalue votre raisonnement logique et votre capacité d'analyse.

Culture aéronautique

Phase 2: Sélection à Tours

Questionnaire évaluant vos connaissances sur le monde de l'aéronautique et l'Armée de l'Air. Cette épreuve permet de vérifier votre intérêt réel pour le domaine et votre niveau d'information sur l'environnement professionnel.

T3A (division d'attention)

Phase 2: Sélection à Tours

Test évaluant votre capacité à effectuer plusieurs tâches simultanément. Cette épreuve mesure votre aptitude à diviser votre attention entre différentes sources d'information, compétence essentielle pour un pilote.

Inventaires de personnalité

Phase 2: Sélection à Tours

Questionnaires approfondis visant à cerner votre profil psychologique et vos motivations.

Épreuve de groupe

Phase 2: Sélection à Tours

Exercice collectif où vous devez collaborer avec d'autres candidats pour résoudre un problème ou accomplir une mission. Cette épreuve évalue votre comportement en équipe, votre leadership et votre capacité d'adaptation.

Entretiens individuels

Phase 2: Sélection à Tours

Vous passerez un entretien avec un psychologue et un autre avec deux pilotes expérimentés. Ces entretiens visent à évaluer votre motivation, votre maturité et votre adéquation avec les valeurs et exigences du métier.

Commission de sélection

Phase 3: Commission et visite médicale

Examen de votre dossier lors d'une commission qui se réunit 3 à 4 fois par an.

Visite médicale au CEMPN

Phase 3: Commission et visite médicale

Examen médical approfondi déterminant votre aptitude physique à exercer le métier de pilote militaire.

Préparez-vous efficacement

La réussite aux épreuves de sélection EOPN nécessite une préparation rigoureuse. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances :

Entraînement régulier

Pratiquez régulièrement des tests psychotechniques similaires pour améliorer votre rapidité et précision.

Condition physique

Maintenez une excellente condition physique en vous préparant spécifiquement aux épreuves sportives.

Anglais technique

Perfectionnez votre anglais, en particulier le vocabulaire technique et aéronautique.

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