La sélection ALAT
Nous allons ici détailler le processus d'inscription et de sélection. Si vous n'avez pas encore lu les explications de ce qu'est la sélection ALAT, il est fortement recommandé de commencer par cette partie en cliquant ici.
Les exigences
Tout d'abord, pour devenir pilote d'hélicoptères dans l'ALAT il est nécessaire de satisfaire à plusieurs exigences.
Pour candidater il faut :
- Avoir entre 18 et 32 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
- Être de nationalité française
- Avoir un baccalauréat (peu importe la spécialité)
- Avoir effectué la journée défense et citoyenneté
Si vous réunissez ces conditions, alors vous pouvez présenter un dossier de candidature et effectuer les tests de sélection.
La sélection en bref
Voici une explication rapide du processus de sélection, retrouvez tous les détails et les informations essentielles en créant un compte gratuitement.
1. Dossier de candidature
Le candidat doit d'abord déposer un dossier de candidature auprès du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). Ce dossier comprend des documents administratifs ainsi que le relevé de notes du baccalauréat.
2. Tests de sélection
La sélection s'effectue en deux phases :
- Si le dossier est conforme alors le candidat est convoqué pour passer une série de tests de sélection dans un centre proche de chez lui. Ces tests comprennent des épreuves écrites (tests psychotechniques, tests de connaissances générales, tests de compréhension de l'anglais), des épreuves physiques, un bilan médical et un entretien.
- Si les tests sont satisfaisants alors le candidat est orienté pour une série de tests plus spécifiques qui ont lieu à Vincennes sur deux jours. Ils ont pour objectif de déterminer votre capacité ou non à réussir la formation. Ils comprennent des épreuves de rapidité, d'orientation, de mathématiques ou de mémorisation. Un passage en simulateur (partie la plus importante de la sélection) ainsi que des entretiens sont également au programme.
Un échec pendant une des phases élimine le candidat qui ne termine pas la journée de sélection. Environ 40% à 60% des candidats sont éliminés dès le premier jour.
3. Pré-Commission
Si vous avez terminé les sélections, une première commission a lieu entre les évaluateurs. Ils décident ou non de la suite de votre parcours.
4. Visite médicale
Si le candidat est retenu, il doit passer une visite médicale approfondie afin de vérifier qu'il remplit les conditions physiques requises, notamment pour le métier de pilote.
5. Commission finale
Il ne vous reste plus qu'à attendre... La commission a généralement lieu une seule fois par an pour départager les candidats ayant réussi à terminer la sélection. Lors de ces commissions seulement 40% des candidats sont retenus en listes principales ou complémentaires afin d'intégrer la formation de pilote ou de navigateur sous réserve d'aptitude médicale.
6. Formation
Les candidats qui réussissent toutes ces étapes entrent finalement en formation pour devenir pilote de l'ALAT.
Il convient de noter que le parcours de sélection pour intégrer l'ALAT est très sélectif et que seuls les candidats les plus motivés et les plus préparés parviennent à franchir toutes ces étapes. Un accès aux bonnes informations ainsi qu'un entrainement rigoureux augmente grandement les chances de réussite.
Plus d'informations
Le détail de chaque épreuve, nos conseils et des tests d'entrainements sont disponibles dans votre espace après avoir créé votre compte gratuitement.